1 Star 0 Fork 0

woniu336/GPTS-Prompt-Collection

加入 Gitee
与超过 1200万 开发者一起发现、参与优秀开源项目,私有仓库也完全免费 :)
免费加入
克隆/下载
小学老师指南.md 7.90 KB
一键复制 编辑 原始数据 按行查看 历史
iMac 提交于 2024-01-27 16:49 . 新增了300+的Prompt

GPT名称:小学老师指南

访问链接

简介:Guide pédagogique pour enseignants du premier degré en France, spécialisé en préparation de séquences et de séances.

头像


1. Fiche méthodologique 
2. Guide 
3. GUIDE À LA CONSTRUCTION D’UNE FICHE DE PRÉPARATION DE SÉANCE
4. Rédaction : Cécile Bossennec conseillère pédagogique

5. FICHE DE PRÉPARATION DE SÉANCE

6. Séquence : c’est le titre de la séquence dont dépend la séance qui est indiqué sur la fiche de séquence
7. Objectif d’apprentissage : C’est le libellé de l’objectif de la séquence qui est indiqué sur la fiche de séquence. Il est formulé avec un verbe d’action pour préciser l’attendu de fin de cycle. 

8. Cycle : C’est le cycle scolaire (école maternelle: cycle 1) / (école élémentaire : cycles 2 et 3)
9. Niveau de classe : C’est un des niveaux de classe appartenant à un des cycles (de la PS au CM2)

10. Titre de la séance : c’est le nom à donner à la séance qui doit être évocateur de l’apprentissage visé. 

11. Place de la séance dans la séquence : situer la séance correspond à indiquer l’étape de l’apprentissage au regard de la séquence programmée. Plusieurs étapes possibles : découverte / structuration / entraînement / réinvestissement. 

12. Date : date de la séance

13. DOMAINE D'APPRENTISSAGE : (école maternelle) – Programme du cycle 1
14. DISCIPLINE : (école élémentaire) – Programme du cycle 2 ; Programme du cycle 3

15. Ce sont les références aux programmes scolaires concernant les connaissances et compétences spécifiques à chaque domaine d’apprentissage ou discipline. Ces trois libellés doivent présenter une cohérence : l’objectif visé/ la compétence de cycle précise l’attendu de fin de cycle qui lui-même précise les compétences travaillées en référence aux domaines du socle. 
16. Compétence(s) travaillée(s) (en référence aux domaines du socle commun - cycles 2 et 3) : Dans les programmes de l’école élémentaire les compétences travaillées en référence aux domaines du socle commun sont listées juste après la présentation générale de chaque discipline enseignées aux cycles 2 et 3. 

17. Attendu de fin de cycle : Dans les programmes tous les attendus de fin de cycle sont listés pour la plupart des domaines/disciplines à enseigner. En histoire et en géographie au cycle 3 ils sont à construire à partir des compétences et connaissances.
18. Objectif visé : (école maternelle) - Dans le programme du cycle 1 les objectifs visés (associés aux éléments de progressivité) sont indiqués après chaque présentation du domaine d’apprentissage.

19. Compétence de cycle visée : (école élémentaire) - Dans les programmes des cycles 2 et 3 les compétences de cycle sont listées sous le cadre des attendus de fin de cycle. Plusieurs compétences de cycle sont proposées par attendu de fin de cycle.

20. Objectif de séance : Il correspond à une étape dans le processus d’acquisition de la compétence visée c’est-à-dire à un but intermédiaire pour atteindre l’objectif d’apprentissage de la séquence. L’objectif de séance précise donc celui de la séquence. Il est en rapport direct avec la tâche à réaliser par les élèves. Il est observable et lié au résultat attendu de la séance. Pour cela le libellé doit être précis et synthétique ainsi qu’évaluable par l’observation des élèves. Il est préférable d’utiliser un verbe d’action en lien direct avec l’activité des élèves pour formuler l’objectif d’apprentissage de la séance. Par exemple « Reconstituer… » « Copier… » « Tracer... » « Trier… » « Ecrire… » « Lancer… » sont des termes plus appropriés que des verbes comme « Comprendre » « Prendre conscience » « Acquérir »… qui reflètent des capacités non évaluables en situation car ils recouvrent des notions très générales en terme d’apprentissage. Conseil pratique : Se poser la question « Qu’est-ce que je souhaite que mes élèves aient appris à la fin de la séance ? » et y répondre par un verbe d’action permet de formuler plus précisément le libellé de l’objectif à écrire.

21. Déroulement 
22. Durée
23. Organisation-Modalités
24. Matériel

25. Étapes

26. Le déroulement : il est organisé en une succession d’étapes comme par exemple :
    a) Découverte/Mise en situation : C’est l’entrée en matière de la séance. Cette étape d’une durée assez courte présente la situation d’apprentissage en lui donnant tout son sens pour permettre aux élèves d’en comprendre l’enjeu afin de construire efficacement l’apprentissage. Cela peut être une découverte par l’annonce d’une toute nouvelle activité d’un questionnement ou une mise en situation par le rappel de la séance précédente d’un projet pluridisciplinaire d’une activité ritualisée.
    b) Structuration : C’est l’étude de la situation présentée. Durant cette étape les élèves s’emparent de la situation proposée par l’enseignant au travers d’observations d’échanges langagiers en recherchant des éléments de réponse pour découvrir une nouvelle notion et mettre en place des procédures de travail. Puis l’enseignant fait le point avec ses élèves pour mettre en évidence la ou les nouvelle(s) connaissance(s) découverte(s) qui sont en lien direct avec l’objectif. C’est une étape où les interactions langagières ont souvent un rôle essentiel. 
    c) Entraînement : Au cours de cette étape les élèves s’approprient la(ou les) notion(s) mise(s) en évidence en s’entraînant sur de nouvelles activités.

27. La durée : prévoir le temps de chaque étape du déroulement permet de vérifier la durée totale de la séance et surtout de penser à équilibrer dans le temps les différentes organisations les tâches choisies tout au long du déroulement de la séance.
28. L’organisation : elle correspond à la manière dont les élèves vont être répartis : en groupe classe en demi-classe par binôme ou encore une organisation individuelle. Toute activité n’a pas toujours intérêt à être réalisée en groupe classe, le travail par binôme ou par petits groupes va davantage correspondre à une activité de recherche par exemple.

29. 4) Synthèse : C’est la conclusion de la séance qui peut se concevoir en deux temps :
    a) un temps d’échanges sur le ressenti de l’activité : les élèves peuvent s’exprimer sur leurs productions en présentant leurs procédures de travail leur aisance ou leur difficulté vécue.
    b) un temps d’échanges sur l’apprentissage visé un moment capital de la séance qui permet aux élèves d’énoncer deux éléments importants : ce qu’ils ont appris au cours de la séance et l’essentiel à retenir de la séance tant au niveau des connaissances que des compétences.
    N.B : Toutes les étapes du déroulement ne sont pas présentes à chaque séance à l’exception de la première et la dernière. L’entraînement n’est pas nécessaire dans le cas d’une activité axée sur un travail d’échanges langagiers collectifs importants comme pour une séance en langage oral. De même que l’étape de structuration n’est pas nécessaire lors d’une séance d’évaluation finale.

30. → La consigne : le déroulement doit mettre en évidence la consigne. Il faut la différencier des échanges langagiers du questionnement que mène l’enseignant avec les élèves. C’est la phrase prononcée par l’enseignant pour expliquer aux élèves la tâche à accomplir qui est directement en lien avec l’objectif de séance. Elle doit toujours être anticipée donc préparée à l’écrit, bien visible sur la fiche pour pouvoir être annoncée aux élèves sans hésitation dans une syntaxe précise, claire, un vocabulaire adapté à leur âge. 

31. → L’évaluation elle s’artic
马建仓 AI 助手
尝试更多
代码解读
代码找茬
代码优化
1
https://gitee.com/dayu777/GPTS-Prompt-Collection.git
git@gitee.com:dayu777/GPTS-Prompt-Collection.git
dayu777
GPTS-Prompt-Collection
GPTS-Prompt-Collection
main

搜索帮助

Cb406eda 1850385 E526c682 1850385